Quelle est la différence entre une herse et une charrue ?

Share

Ces deux instruments complémentaires sont utilisés dans le domaine agricole pour le travail du sol. La charrue est un outil dit aratoire permettant de labourer les champs, alors que la herse est un outil de traitement de surface du champ.

Ces deux outils sont portés et tractés par un tracteur. Contrairement à la charrue, la herse peut être animée par le tracteur pour un travail dynamique du sol.

Pour améliorer la germination et le développement des semences il est important de développer la vie microbienne de la terre. Elle a pour rôle de transformer les débris végétaux contenu dans la terre en aliment pour les prochaines semences.

C’est pour favoriser ce phénomène que la charrue est utilisée. Parmi les pièces détachées de charrue, il y a les socs qui vont retourner la terre en profondeur et donc l’ameublir et l’aérer. Ce travail va permettre à l’eau de mieux circuler et donc favoriser ce développement microbien.

Pour favoriser la germination des semences lors du semis, il est nécessaire d’avoir un bon lit de semences. Ce lit de semences doit être meuble, nivelé et sans grosses mottes. C’est indispensable pour que les graines soient facilement semées et à une profondeur de plantation régulière. Ce travail va également permettre aux semences d’avoir bon contact avec le sol.

C’est à cette étape que la herse est utilisée. La herse va briser les mottes créées lors du labour du champ avec la charrue et aplanir la surface du sol pour constituer ce lit de semences. Les herses les plus couramment utilisées aujourd’hui sont les herses rotatives apparues seulement à partir de 1968 alors que cet outil agricole date de plusieurs siècles.

De la qualité du lit de semences va dépendre leur bonne germination.

C’est sur cette différence d’objectifs que se dissocie la Charrue de la Herse. Une qualification du travail de chacun de ces outils est également faite ; Le travail réalisé avec une charrue est qualifié de travail primaire alors que le travail de la herse pour créer le lit de semences est qualifié de travail secondaire du sol.

Le herse étrille

La herse étrille est utilisée pour le travail de la surface du sol en culture ou en sol nu. Elle a pour rôle de désherbage mécanique précoce des céréales ou autres cultures (Maïs, Tournesol, Colza, Féverole, Soja, Lupin, Pois, Prairies). Ce désherbage permet d’éviter que les adventices viennent en concurrences avec la culture semée.

C’est un outil polyvalent et peu coûteux. Certains l’utilisent en prairie pour émousser, répartir les bouses ou encore éliminer les taupinières.


Il faut toutefois faire attention à la maturité de la plante. Seules les plantes à partir de 3 ou 4 feuilles vont pouvoir résister au passage d’une herse étrille.

Les panneaux qui constituent la herse et qui maintiennent les dents sont de dimensions variables comprises entre 1 et 2 mètres de largeur. La largeur de travail, suivant le modèle de herse, peut atteindre 24 mètres et avoir entre 5 et 10 rangées de dents.

Les dents de herse peuvent être simples, doubles ou souples à ressort. Elles sont généralement espacées d’environ 2-3 cm l’une de l’autre. Le diamètre des dents de herse peut varier en 6 et 10 mm.

Les réglages de la herse à étrille se fait selon la vitesse de travail, la profondeur de travail souhaitée qui est ajustée par l’utilisation de roues de terrage, et l’inclinaison des dents. Plus les dents de herse seront placées verticalement, plus l’agressivité de l’outil sera importante. La profondeur de travail peut être de l’ordre de 2-3 cm, et passer entre 1 et 2 cm de hauteur en pré-levée.

Pour faire ces réglages il est important de tenir compte de l’état du sol et du stade de développement de la plante.

Pour un désherbage efficace un bon travail du sol en amont du semis est nécessaire.

Pour ce qui est du coût d’acquisition d’une herse étrille il faut prévoir entre 4 500 € et 6 000 € pour une herse de 6 à 10 mètres de largeur de travail. Pour ce qui est du matériel nécessaire à sa traction il faut compter environ 8 à 10 CV par mètre de largeur de travail.

En savoir plus