Chargement

En avant la recherche !

Actu nutrition : Marché en hausse ⚠️

Tourteaux de Soja, Colza, Céréales :

Beaucoup de facteurs en rouge en ce début de semaine, hausse du marché de Chicago, un eurodollar bas et un tarif du soja Brésilien qui est bien remonté suite aux achats de la Chine dans le pays du ballon rond.
Les très bons prix en tourteau de colza que nous avons eus en ce début d’automne semblent être révolus.
Les ports ont du retard sur le déchargement de la marchandise, ce qui fait monter le prix à court terme. D’autre part, un lot conséquent d’un importateur est retiré du marché suite à des suspicions de salmonelle.
Le marché fait un bond (+15e/t depuis jeudi sur montoir).

Installation d’éclairages LED dans un bâtiment d’élevage

Tendances des marchés

Tourteaux de Soja

En hausse

Tourteaux de Colza

En hausse

Céréales

En hausse

LES RECOMMANDATIONS D'ARTHUR

L’intérêt des chélates dans les minéraux

Les «oligo-éléments chélatés» ont un meilleur pouvoir d’absorption au niveau de l’intestin que les sulfates et sont moins oxydants.

De par l’intensification grandissante en élevage, les oligo-éléments ont une place importante dans la santé des bovins, la fertilité, la qualité des onglons et la longévité. Les vaches ont donc besoin d’une complémentation minérale journalière. Au niveau des principaux oligo-éléments, on retrouve le cuivre, le zinc, le sélénium et l’iode. Le sélénium et l’iode étant indispensables pour le système immunitaire des animaux.

Le marché des oligo-éléments se compose :

  • Des oxydes, très peu assimilables par le système digestif, la liaison entre les atomes étant trop complexe, les oligo-élément sont peu absorbés.
  • Des sulfates, plus assimilables que les oxydes, mais ils ont une liaison trop lâche avec les métaux qui seront rapidement dissous au niveau du rumen. Les métaux (Cu, Zn, ..) sous forme ionique peuvent s’attacher à d’autres nutriments apportés par la ration, rendant à la fois l’oligo-élément et le nutriment indisponibles.
  • Les chélates sont des éléments organiques avec des liaisons chimiques qui ne présentent pas les inconvénients énoncés plus haut. Le cuivre et le zinc liés aux chélates sont by-pass au niveau du rumen et hautement assimilables au niveau de l’intestin grêle. Pour fabriquer des chélates, des acides aminés (AA) sont mélangés avec des sulfates de cuivre ou zinc. Une partie des sulfates se détache et est remplacée par des AA.

LES PRODUITS DE LA SEMAINE

Mais fourrager précoce
SEMATIC 220 MASSEDS

Maïs fourrage précoce
LG 30.260 HDi Limagrain 250-260

Maïs fourrager DKC 3697
précoce 250 DEKALB

Sel de mer – Ultra pur
Très haute qualité

Carbonate de calcium
agricole en poudre

Tourteau de colza

Arthur verkinderen

Arthur verkinderen

Expert Nutrition & Elevage

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

LES ARTICLES DE LA SEMAINE