Chargement

En avant la recherche !

Acheter et vendre un tracteur d’occasion : comment s’y prendre ?

Avatar

Aujourd’hui, beaucoup de particuliers projettent de vendre leurs tracteurs afin de faire face à certaines dépenses. De la même manière, de plus en plus de particuliers préfèrent acheter des tracteurs d’occasion plutôt que de miser sur du neuf.

Il faut dire que le marché de l’occasion offre de nombreuses possibilités pour les acheteurs et l’un des principaux avantages reste le prix d’achat qui est largement inférieur. Dès lors, les agriculteurs ont désormais la possibilité de se constituer un véritable parc de tracteur sans avoir à investir certaines sommes. Ce qui est un véritable avantage dans un secteur économique assez tendu. Cependant, un peu comme l’achat d’un tracteur neuf, celui d’un tracteur d’occasion doit être bien étudié. Il faudra alors prendre en compte certains points. Voici comment s’y prendre.

Acheter un tracteur d’occasion : comment s’y prendre ?

Avant d’acheter un tracteur d’occasion, il est important de déterminer l’utilisation que vous allez en faire. Le fait est que vous ne devez pas investir sur du matériel surdimensionné ou sous dimensionné. Avec la loi Macron, les agriculteurs ont, dernièrement, beaucoup investi dans du matériel souvent démesuré par rapport aux réels besoins des exploitations. Sur le marché de l’occasion, les prix restent toujours aussi attractifs et peuvent conduire à choisir de manière pas vraiment adaptée.

Pour bien choisir son tracteur d’occasion, il faut porter un regard particulier à la puissance de l’engin, et il faudra veiller à ce qu’elle soit en accord avec votre outillage. Ce qui vous permettra de l’utiliser de manière efficace. À noter par là qu’un tracteur trop juste va entrainer une surconsommation en plus des pannes diverses sur le long terme. À l’inverse, un tracteur trop puissant peut rapidement devenir un investissement trop peu raisonnable, car vous ne l’utiliserez jamais à ses capacités.

Outre la puissance, il faut penser au budget que vous allez consacrer à l’achat de votre tracteur d’occasion. À puissance équivalente, il faut savoir que le prix des tracteurs va dépendre de plusieurs critères, notamment la marque, l’immatriculation, du nombre de roues motrices et de son carnet d’entretien général. À noter qu’un tracteur âgé, mais bien entretenu peut plus vous rapporter qu’un tracteur récent, mais dans un état moyen. Dès lors, il faut penser à l’entretien et ceci dès l’achat du tracteur en vous renseignant sur les différentes pièces du tracteur d’occasion que vous allez choisir.

Par ailleurs, il faut dire que l’achat d’un tracteur peut être un lourd investissement. Prenez alors le temps de la réflexion et ne vous décidez pas trop vite. N’hésitez pas surtout à comparer les prix des marques et les modèles afin de trouver celui qui vous convient le plus.

Enfin, prenez le temps de bien vérifier l’annonce afin de savoir si elle est fiable ou pas. Le mieux serait de faire confiance à des plateformes spécialisées afin d’éviter les arnaques.

Vendre son tracteur : comment trouver rapidement un acheteur ?

Il y’a quelques années, beaucoup d’agriculteurs passaient forcément par des concessionnaires afin de revendre leur matériel. Ce qui avait pour inconvénient de réduire sensiblement leur  visibilité au niveau local et surtout de leur faire payer des commissions assez importantes.

Aujourd’hui, il est possible de vendre rapidement son tracteur sans passer par ce canal. En effet, il existe plusieurs plateformes en ligne pour une vente dématérialisée. L’acheteur peut alors réaliser toute l’opération en seulement quelques clics. Pour les agriculteurs qui souhaitent se débarrasser de leur matériel agricole, ces genres de plateformes tombent à point nommé. Toutefois si vous choisissez de vendre votre machine, il est important de prendre en compte certains éléments qui pourraient faciliter l’opération.

D’abord, soyez le plus clair possible sur les détails du matériel. Ce qui vous permet d’offrir le maximum d’éléments au futur acheteur afin de faciliter sa décision.

Ensuite, pensez à soigner le visuel afin de rendre votre annonce attrayante. En effet, dans toute opération commerciale, la première impression est très importante. Pensez alors à vous différencier des autres annonces.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une mise en avant et vos annonces vont apparaitre en surbrillance ou en début de liste. Pensez aussi à bien choisir la plateforme sur laquelle vous allez publier votre annonce.

En attendant de pouvoir vendre votre tracteur, pensez à la louer afin de vous faire quelques revenus supplémentaires.

 

A lire également

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *